Derniers témoignages

jJe recherchais un bracelet...

Après quelques échanges via...

Laisser un témoignage

LA PERLE TAHITI   

Caractéristiques de la Perle de Tahiti

Les perles de Tahiti sont composées de concrétions sécrétées par une espèce d’huître à lèvres noires – la Pinctada Margaritifera - élevée principalement dans les lagons de Polynésie française. Ces perles sont donc composées d’une succession de couches épaisses de nacre contenant des substances organiques et du carbonate de calcium sous forme d’aragonite.    

Les variétés de formes, de diamètres, de qualité et les reflets de couleurs naturelles allant du gris pâle au noir anthracite constituent les principales caractéristiques de la perle de Tahiti.

En Polynésie française, l’appellation commerciale  « Perle de culture de Tahiti » est exclusivement réservée aux perles obtenues à partir de la greffe d’une Pinctada Margaritifera.

Lorsque les perles de Tahiti sont récoltées, le perliculteur pratique un premier tri pour écarter les rejets. Puis il classe les perles en fonction de leur diamètre, de leur forme et de leur qualité. La perle de Tahiti est classée en fonction de son diamètre le plus petit, de millimètre en millimètre, dans une fourchette allant en général de 8 à 14 mm. Cette opération est effectuée à l’aide d’un tamis calibré. Certaines perles atteignent 16 mm et très exceptionnellement 18 mm. A ce jour, le record de diamètre est de 21 mm.

Au stade de la production, on retient 4 formes de base :

  • Ronde et semi-ronde
  • Semi-baroque
  • Cerclée
  • Baroque

 

Dans la plupart des cas, plus une perle de Tahiti est sombre, plus sa valeur est élevée. Les plus belles perles noires de Tahiti présentent également des nuances de couleurs d’un vert appelé « vert paon ».

On retrouve également sur la perle de Tahiti d’autres nuances de couleurs telles que le rose, le bleu, l’or, l’argent ou un rouge violet appelé « aubergine ». Ces différents tons peuvent se présenter sous la forme de combinaisons variées et doivent être considérés comme un atout quant à l’estimation de la valeur finale de la perle.

Les noces de Perle de Tahiti

On les fête à l’occasion des 3 ans de mariage.