Derniers témoignages

jJe recherchais un bracelet...

Après quelques échanges via...

Laisser un témoignage

LE DIAMANT : Invincible      

Caractéristiques du Diamant

Le diamant est une gemme unique. Son éclat incomparable séduit les joailliers. Il est composé de carbone pur.La qualité d’un diamant se détermine traditionnellement selon quatre critères. On les appelle les « 4 C ».Chaque « C » fait référence à l’un des critères pris en compte pour déterminer la valeur d’un diamant : Carat (son poids), Color (sa blancheur), Clarity (sa pureté) et Cut (sa qualité de taille).

Poids du Diamant (Carat)

Le poids d’un diamant est le premier élément pris en compte dans sa cotation. Le prix d’un diamant augmente avec son poids. Un diamant de 2 carats coûtera ainsi plus cher au carat qu’un diamant de 1 carat.

Un carat correspond à 0,20 grammes.

Lorsqu’un diamant pèse moins d’un carat, on parle alors de centièmes de carat.

Couleur du Diamant (Color)

La couleur est l’un des éléments les plus importants pour estimer un diamant, mais elle est surtout le critère déterminant pour qu’un diamant ait de l’éclat. La couleur des diamants de qualité joaillerie va dans la plupart des cas du jaune pâle au blanc le plus pur. Ce sont les diamants les plus blancs qui, s’ils sont correctement taillés, auront le plus d’éclat. Afin de déterminer avec précision la couleur d’un diamant, une échelle a été mise en place par les organisations internationales de gemmologie. Pour les diamants blancs, les couleurs s’échelonnent de D pour les pierres les plus blanches à Z pour les pierres d’un jaune pâle.

Pureté du Diamant (Clarity)

Le diamant est considéré comme étant un minéral composé de carbone pur. Il peut cependant contenir de minuscules traces d’autres minéraux ou de carbone mal cristallisé. On appelle cela des inclusions.

La pureté est, après le poids, l’élément le plus important dans l’estimation d’un diamant. Comme chacun des autres critères de qualité du diamant, des normes internationales ont été mises en place afin de classer les diamants selon leur pureté.

Grade

Signification

Pur à la loupe
Loupe clean (LC)

Absence d'inclusions avec un grossissement de 10 fois
VVS1-VVS2 (Very Very Small inclusions)

Minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois

VS1-VS2 (Very Small inclusions)

Très petite(s) inclusion(s) difficilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois

SI1-SI2-SI3 (Small Inclusions)

Petite(s) inclusion(s) facilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois

I1-I2-I3 (Imperfect)

Grande(s) et/ou nombreuses inclusion(s) visible(s) à l'œil nu

 
 

Taille du Diamant (Cut)

La qualité de taille d’un diamant est primordiale ; un diamant, même pur et parfaitement blanc, n’aura pas d’éclat s’il n’est pas correctement taillé.

 

Différentes tailles

Brillant

Ovale

Marquise

Coeur

Émeraude

Poire

Princesse

Triangle

               

Nombre de Facettes

57

55

55

 

57

56

 

 

 

Les pays producteurs de Diamant

Les quatre principaux producteurs sont la Russie, le Botswana, l'Australie et la République démocratique du Congo qui produisent à eux quatre un peu plus de 73 % de la production mondiale []. Depuis 1991, le Canada à également une place important dans la production de Diamant.

Attention aux imitations :

Le diamant  peut être confondu avec l’Oxyde de Zirconium (OZ). Comme l’Oxyde de Zirconium est une pierre de synthèse, elle à l’avantage de coûter bien moins cher qu’un véritable diamant. Sa ressemblance avec le diamant se limite à sa couleur et à sa taille. L’Oxyde de Zirconium ne gardera pas sa couleur dans le temps, et il s’usera.

Les noces de Diamant

On les fêtes pour les 50 ans de mariage. C’est aussi la pierre des natifs du mois d’Avril